Organisme de formation N° 25 61 00870 61déclaré auprès de la région Basse-Normandie.

L'histoire de CLEMA

En 2010, Aurore Chartier, Lætitia Médard et Aurélie Vinceneux se rencontrent au DU RAMA. Après 5 ans d'échanges sur leurs pratiques respectives, l'idée de faire naitre une formation a germé. Elles souhaitent donner des clés aux futurs intervenants, pour qu'ils soient à l'aise dans leur pratique, compétents, aussi bien dans le domaine humain qu'animalier et la mise en conjugaison des deux. CLEMA est fondée en juillet 2014. 

 

A partir de mars 2018, la formation est portée par Aurore Chartier et Laetitia Médard qui intègrent d’autres professionnels de la médiation par l’animal à l’équipe formatrice.

Notre alliance pluridisciplinaire en composée de :

 

  • Aurore Chartier (Fondatrice de la SARL Harmonie Animale, Éthologue, DU-RAMA), pour ses connaissances sur le bien-être de nos animaux médiateurs et l’Éthologie animale. Elle vous permettra d’acquérir les notions indispensables pour travailler avec vos animaux tout en veillant à leur bien-être et à la sécurité des bénéficiaires. Éduquer votre chien et lui faire passer une évaluation attestant de son aptitude à la médiation par l'animal. Être aidé dans la sélection de votre futur partenaire de travail en fonction de vos besoins.

 

  • Lætitia Médard (Fondatrice de l’association de médiation par l'animal AMADEÏS, Educatrice technique en IME, DU-RAMA et DU Adolescents difficiles), pour son sens de l’organisation et du pratico-pratique, éléments indispensables pour structurer son activité en médiation animale. Elle vous permettra d’aborder les questions pratiques sur la médiation par l'animal pour vous guider au mieux dans votre projet individuel. Vous transmettre une méthodologie de travail pour la mise en place de séance de médiation par l'animal et vous guider dans la construction de vos séances.

CLEMA, c’est une formation en constante évolution pour être aux plus près des besoins des futurs intervenants en médiation par l'animal et des dernières informations (scientifiques, législations, etc).

Le conseil d'administration de CLEMA

Le Bureau

 

  • Aude Victor, Présidente

  • Kevin David, Secrétaire

Les responsables régionales

 

  • Aurore Chartier, Ile-de-France

  • Laetitia Médard, Basse-Normandie

A qui est destinée cette formation ?

 

Toute personne qui souhaite dans sa pratique professionnelle intégrer l'animal comme partenaire dans le cadre d'ateliers de médiation animale.

  • Les professionnels du médico-social

  • Les étudiants

  • Les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement (après étude de votre dossier d'inscription et entretien avec la direction)

  • Toute personne ayant un projet en lien avec la médiation animale (après étude de votre dossier d'inscription et entretien avec la direction)

 

 

Cette formation souhaite réaliser de petites promotions de 4 à 8 étudiants maximum pour conserver une qualité relationnelle, et pouvoir accompagner au mieux chacun dans son projet professionnel individuel.